Pour l’ouverture et la diversité culturelle, sources de cohésion sociale.

Promouvoir l’accès à la culture

Pour faciliter l’accès du plus grand nombre aux activités culturelles du canton, les Verts demandent une meilleure information concernant les nombreuses offres de réductions et de passeports culturels à disposition. Une grande partie de la population potentiellement bénéficiaire ignore ces offres par manque de promotion, en particulier les jeunes, les personnes âgées et les migrant-e-s. L’agenda culturel en ligne de l’arc jurassien, mis en place par les actrices et acteurs culturel-le-s, mérite aussi un vrai soutien cantonal comme outil de promotion, d’ouverture et d’accès à la culture.

Encourager et promouvoir les activités et la diversité culturelle

Une politique culturelle cantonale ambitieuse doit viser un soutien équitable des activités professionnelles et amateures sur tout le territoire. Les quatre régions du canton constituent aussi notre diversité. Encourager et promouvoir la diversité culturelle suppose également une reconnaissance affirmée des créations non institutionnelles et des structures amateures cantonales. La cohésion sociale passe aussi par la reconnaissance de la diversité. Les Verts demandent que cela se concrétise par des soutiens directs mais également, par exemple, en aidant les actrices et acteurs culturel-le-s à trouver des locaux appropriés à la pratique et au développement de leur art.

Améliorer la reconnaissance professionnelle et la rémunération des actrices et acteurs de la culture

Les artistes et les travailleuses et travailleurs intermittent-e-s du spectacle n’ont pas de statut reconnu, malgré leurs cotisations aux assurances sociales. Les Verts proposent d’appuyer les démarches visant à établir un statut protégé pour les actrices et acteurs culturel-le-s professionnel-le-s et à instituer des rémunérations équitables pour tous leurs domaines d’activité.

Allouer 1% du budget cantonal à la culture

La part du budget cantonal allouée à la culture est très faible en comparaison suisse. Pour permettre des rémunérations équitables des actrices et acteurs culturel-le-s, de meilleures conditions et qualités de travail ainsi qu’une promotion engagée de la diversité culturelle, les Verts demandent donc qu’au moins 1% du budget de l’État soit attribué à l’encouragement des activités culturelles et à la création artistique. D’autre part, les grandes communes doivent également être incitées à assumer leur rôle dans le soutien aux activités culturelles.