
Départs de la présidence des Vert·e·s neuchâtelois·e·s
Après une année et demie à la tête du parti cantonal écologiste, Yves Pessina et Fabian Schwab ont annoncé leur démission. Leur bilan est marqué par des succès électoraux aux communales de 2024 et aux élections cantonales de 2025.
Au lendemain de l’élection de Céline Vara au Conseil d’Etat neuchâtelois, c’est avec le sentiment du devoir accompli que nos deux coprésidents, Yves Pessina et Fabian Schwab, ont annoncé leur démission de la présidence des Vert·e·s neuchâtelois·e·s. Ils quitteront leur fonction le 18 juin 2025.
Sous leur présidence, les Vert·e·s ont connu des succès électoraux notables, notamment l’élection de deux Vertes, Nicole Baur et Johanna Lott Fischer, au Conseil communal de la Ville de Neuchâtel, ainsi que l’élection de Céline Vara au Conseil d’État. Fruit d’un travail d’équipe de tout le parti, ce sont des avancées significatives pour le mouvement écologiste neuchâtelois à l’échelle cantonale, 20 ans après l’élection de Fernand Cuche.
“Ces 18 mois ont été riches et intenses, en particulier les discussions très constructives avec nos partenaires du PS et du POP, qui ont permis de créer la Gauche Unie, avec le succès qu’on lui connaît” soulignent Yves Pessina et Fabian Schwab.
Cette annonce intervient à un moment idéal pour le parti, car l’absence d’échéances électorales dans l’année à venir permettra d’assurer une transition dans la continuité et offrira l’espace à la concrétisation d’idées nouvelles.
Le processus de désignation de la future présidence est lancé, avec l’objectif de garantir une transition aussi fluide que possible.
Nous remercions chaleureusement Yves et Fabian pour leur travail en faveur des valeurs écologistes. Le parti se réjouit de continuer à compter sur leur présence, tant au niveau communal que cantonal.
Neuchâtel, le 10 avril 2025
Le communiqué de presse est à retrouver ici en version pdf.