Les objets verts du Grand Conseil des 24 et 25 janvier 2023
Objet A : Rapport du Conseil d’État
Plan climat neuchâtelois
Rapport du Conseil d’État. Rapport de la commission.
Motion « Mise en place d’un plan climat cantonal » de Fabien Fivaz, de Martine Docourt et de Aël Kistler.
Commentaire de Cloé Dutoit :
Malgré la position de la droite, nous sommes parvenus à faire passer le premier plan climat du Canton de Neuchâtel avec un objectif de neutralité carbone en 2040. Or 2040, c’est toujours 10 ans trop tard selon le GIEC, mais c’est ce que nous pouvions faire de mieux avec la composition actuelle du Parlement.
Nous serons extrêmement attentif-ve-s aux engagements pris en faveur de l’élaboration du prochain plan climat et ne cesserons de rappeler que le coût de l’inaction climatique est et sera bien plus important que celui de l’action.
Il faut que les investissements augmentent massivement, mais également que des mesures contraignantes soient prises si nous voulons atteindre les objectifs nécessaires et préserver les futures générations. Nous ne cesserons pas de nous battre pour que cela soit le cas.
Objets B
Révision du règlement d’exécution de la loi sur les constructions (RELConstr.) : agenda et mesures durant la phase transitoire
Question 23.311 de Stéphanie Skartsounis.
Commentaire de Stéphanie Skartsounis :
blabla
Corridor faunistique de Valangin : à quand un assainissement qui permette la libre migration de la faune de part et d’autre des gorges du Seyon en toute sécurité ?
Question 23.310 de Manon Roux.
Commentaire de Manon Roux :
Après des mois d’échanges très constructifs et payants entre les Vert.e.s neuchâtelois-es et l’OFEV, nous avons assisté une nouvelle fois à un manque de volonté désespérant de la part du Conseiller d’État en charge de la l’environnement. Heureusement, l’OFROU a quant à lui bien saisi l’opportunité de remédier à la problématique du corridor faunistique de Valangin et va prendre en main la situation. Merci la Conf’ et pour la sensibilité environnementale du Conseil d’État, on repassera !
Emeraude, où es-tu ?
Question 23.309 de Diane Skartsounis.
Commentaire Diane Skartsounis :
blabla
Salaire minimum neuchâtelois bafoué ?
Question 23.302 de Christine Ammann Tschopp.
Commentaire de Christine Ammann Tschopp :
Notre Conseil d’État de droite désavoue les deux parlementaires fédéraux neuchâtelois de droite favorables à la primauté des conventions collectives sur le salaire minimum (motion Ettlin). Le salaire minimum est une mesure sociale forte votée en 2011 à Neuchâtel et que la décision des chambres fédérales bafoue. En donnant aux salarié-e-s un minimum vital pour leur travail, il permet de les rendre indépendant-e-s financièrement et d’échapper à l’aide sociale. En vérité, ce sont les employeurs qui sous-payent leur personnel qui tournent au crochet de l’État. Le Conseil d’État nous donne une réponse satisfaisante et promet de se battre pour respecter la décision populaire des Neuchâteloises et Neuchâtelois. Malgré des moyens limités, il fera son possible pour préserver cet acquis social nécessaire.
Biodiversité et qualité paysagère en zone bâtie
Question 23.301 de Diane Skartsounis.
Commentaire de Diane Skartsounis :
blabla
Quelle stratégie cantonale pour renforcer la biodiversité en préservant l’agriculture neuchâteloise !
Reporté à une session ultérieure.
Interpellation 22.210 de Céline Barrelet.
Commentaire de Céline Barrelet :
.
Pour que les communes soient mieux informées sur la pratique administrative à appliquer quant aux demandes de pose de panneaux photovoltaïques
Reporté à une session ultérieure.
Recommandation 22.182 libérale-radicale et VertPOP.
Commentaire de Cloé Dutoit :
.