Les objets verts du Grand Conseil des 27 et 28 septembre 2022
Élevage porcin et qualité des eaux de baignade
Question 22.356, 22.357, 22.358 et 22.359 de Cloé Dutoit.
Commentaire de Cloé Dutoit :
Le Chef du DDTE s’est voulu tout à fait rassurant quant à l’impact environnemental ainsi qu’aux conditions de détention des animaux en lien avec l’agrandissement d’une porcherie aux Ponts-de-Martel : un surplus de lisier maîtrisé, des animaux détenus dans de bonnes conditions et un atout pour le circuit court. Et pourtant, deux semaines après la session, nous avons appris que le projet d’agrandissement était retiré du fait qu’il ne respectait pas la législation cantonale sur la protection des eaux! Les propos tout à fait contradictoires qui nous ont été fournis lors de cette session sont inquiétants et nous rappellent qu’il est absolument nécessaire que nous soyons critiques vis-à-vis des propos du CE, mais aussi que le lien entre le monde associatif et politique est essentiel pour la cause environnementale! Nous resterons très attentif-ve-s à tout nouveau projet de ce genre, afin de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, des agriculteur-trice-s et des animaux.
A quand des minuteurs solaires au feu rouge ?
Question 22.367 de Richard Gigon.
Commentaire de Richard Gigon :
Le Conseil d’État semble tirer en corner notre question en déviant le sujet sur les feux en places gérées par les communes. Finalement, il aborde le cœur de notre question et laisse entrevoir qu’un effort sera entrepris à l’avenir.
Un hiver au chaud sans risque.
Question 22.366 de Marie-France Vaucher.
Commentaire de Marie-France Vaucher.
Les Vert.e.s ont questionné le Conseil d’État sur les mesures de sensibilisation envisagées pour éviter tous risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie résultant d’installations de chauffage vétustes. Ils/Elles ont été surpris d’apprendre que le chef du DDTE s’en remet à la responsabilité de chacun et brandit la règlementation en vigueur. Les Vert.e.s sont consterné.e.s d’une telle légèreté et suivront attentivement l’évolution de la situation, avec une pénurie qui pourrait accroître le recours à ce type d’installations.
Quid du contrôle du bruit routier dans le canton de Neuchâtel
Interpellation 22.140 de Marc Fatton.
Commentaire de Marc Fatton :
Pas de grande surprise ; il me semble que le Conseil d’État n’a pas de grande vélléité de lutter contre le bruit de circonstance. Relevons tout de même l’achat d’un phono-radar il y a peu.
Selon Alain Ribaux, une dénonciation du numéro de plaque pour les véhicules manifestement trop bruyants entraine une convocation par le SCAN, à essayer….
Que pouvons-nous apprendre d’une organisation différente de l’enseignement au secondaire 2
Interpellation 22.178 de Manon Roux.
Commentaire de Manon Roux :
Le Conseil d’État répond dans l’ensemble aux questions posées. Toutefois, on peut regretter qu’aucun suivi des acquis des élèves n’ait été mis en place. Il est malheureusement trop tard pour si intéresser. Espérons maintenant qu’un suivi sérieux sera mis en place autour de l’intégration du numérique tant à l’école obligatoire qu’au secondaire 2.
D’une pierre deux coups en faveur du pouvoir d’achat et des économies d’énergie
Recommandation 22.223 VertPOP déposée par Christine Ammann Tschopp.
Commentaire de Christine Ammann Tschopp :
A ma recommandation d’offrir dès cet automne des bons pour l’achat d’abonnements de transports publics aux ménages menacés par le renchérissement, le Conseil d’État a opposé l’argument que, d’ici une année, un rapport sera voté par le Grand Conseil qui pourrait réduire les tarifs des billets. A une solution simple, un « tiens », inspirée de ce qui se fait déjà avec succès en ville de Neuchâtel, le Grand Conseil a préféré un « tu l’auras peut-être, mais peut-être pas ». D’ici là, le renchérissement aura eu raison des portemonnaies des Neuchâteloises et Neuchâtelois. Triste!.
La précarité estudiantine à l’heure de l’inflation
Postulat 22.225 d’Emile Blant.
Commentaire d’Emile Blant :
Je suis extrêmement satisfait de l’acceptation de ce postulat. Malgré la courte majorité qu’il a obtenue, il s’agit d’un message d’espoir aux étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel qui se trouvent dans une situation difficile ; le législatif cantonal reconnait la problématique et estime nécessaire d’étudier les solutions qui pourront offrir à toutes et tous un bol d’air dans ce contexte défavorable. Du fait que, lors du débat, des avis très pertinents, mais néanmoins contradictoires, ont été émis, il est porté aux yeux de toutes et tous que la précarité ne touche pas que les étudiant-e-s de l’UniNE, mais également de la HE-ARC et de la HEP-BEJUNE. Cette étude sur la précarité estudiantine revêtira un caractère global, mais examinera attentivement les caractéristiques propres à chacun-e-s, qu’elles soient cantonales (LUNE, LAF) ou intercantonales. Nous avons de bonnes raisons de garder espoir.
Panneaux solaires – Passons la vitesse supérieur
Recommandation de député.e.s interpartis 22.147 de Julien Noyer.
Amendement VertPOP de Johanna Lott Fischer.
Commentaire de Johanna Lott Fischer :
.
Donnons-nous les moyens de nos ambitions en matière de transition énergétique et climatique
Motion 22.149 de Fanny Gretillat.
Commentaire de Fanny Gretillat :
Je suis très contente que mon texte ait fait l’unanimité au sein du Grand Conseil. Le Conseil d’État devra s’emparer de la problématique relative de pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la transition énergétique (installateur.trice.s de panneaux solaires, chauffagiste, conducteur.trice.s de bus, etc.) en s’assurant que des formations et reconversions soient possibles. Par cette motion, nous espérons que la politique climatique du canton de Neuchâtel ne soit pas mise en péril par manque de ressources en personnel.
Et si nous valorisions la chaleur des tunnels du canton ?
Postulat 22.172 de Fanny Gretillat.
Commentaire de Fanny Gretillat :
Je suis très contente que mon texte ait fait l’unanimité au sein du Grand Conseil. Une étude du potentiel géothermique de la future ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds sera réalisée en coordination avec les CFF. La chaleur pourrait servir au chauffage de bâtiments à proximité du tracé. Les actualités n’y sont probablement pas étrangère ; chacun.e l’a compris, notre canton aurait tort de se priver d’un tel apport en énergie renouvelable.