Formation jusqu’à 18 ans – Notre Parlement ne veut pas améliorer le taux de certification de ses jeunes

En effet, alerté par une première étude de l’OFS en 2018 qui révélait que les districts des Montagnes étaient les pires de Suisse en matière de taux de certification au secondaire II des jeunes et par une deuxième étude de 2019 indiquant que ces taux se péjoraient encore les années suivantes (le canton de Neuchâtel tout entier se retrouve en queue de peloton), le groupe vertPOP (anciennement PVS) avait déposé un projet de décret demandant l’obligation pour l’État de former les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans, que ce soit dans un cadre scolaire ou professionnel. Or ce souci légitime n’est visiblement pas partagé outre mesure ni par le Grand Conseil ni par le Conseil d’État et ses services qui se sont contentés d’une mesurette sans ambition qui ne coûtera rien de plus qu’actuellement et qui n’améliorera en aucune façon la situation.

Le Conseil d’État et ses services n’ont jamais répondu aux injonctions de notre groupe de se positionner par rapport aux chiffres de l’OFS et de les analyser. Ils ont toujours botté en touche en rétorquant que tout était déjà fait, que l’accompagnement des jeunes sans solution était optimal, que les personnes qui voulaient se former pouvaient le faire sans problème, etc.

Pour les personnes qui sont sur le terrain au quotidien et qui côtoient les jeunes concerné-e-s, cette problématique est une terrible réalité qui touche beaucoup de personnes et bouleverse leur vie. Les jeunes issus de la migration ou celles et ceux issu-e-s des classes populaires sont sans surprise particulièrement touché-e-s. Cette problématique exacerbe encore plus les inégalités entre les régions de notre canton et entre les jeunes ; il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Notre groupe ne baissera pas les bras et reviendra avec des objets parlementaires pour améliorer enfin la situation.

Le communiqué de presse est à retrouver ici.

******************************

Notre position sur les comptes 2021.