Les objets verts du Grand Conseil des 28 et 29 mars 2023
Objets B
Les espèces disparaissent, aussi dans le canton de Neuchâtel !
Question 23.333 de Richard Gigon.
Commentaire de Richard Gigon :
C’est visiblement trop tard pour tirer le sonneur d’alarme ! Un seul site sur Neuchâtel ; ça va finir comme le Grand Tétra. Autrement dit on prend des mesures 30 ans trop tard.
Connait-on la demande réelle pour des places en parascolaire ?
Question 23.350 de Diane Skartsounis.
Commentaire de Diane Skartsounis :
La demande en places dans le parascolaire est importante et le taux de couverture de 20% dans la loi apparaît comme largement insuffisant vu les récents appels aux secours des directions d’établissement et des parents relayés dans les médias. La Loi sur l’accueil des enfants est en cours de révision, il semble important que la demande réelle soit connue au niveau cantonal afin de construire la nouvelle loi sur des bases solides. Le Canton reconnaît qu’il n’existe aucune vision d’ensemble et délègue la responsabilité de ce suivi aux communes, ce qui est regrettable.
Les PFAS ne vont pas faire pschitt
Question 23.339 de Patrick Erard.
Commentaire de Patrick Erard :
En questionnant le Conseil d’État sur le sujet des per-polyfluoroalkilés (PFAS), fréquemment utilisés par l’industrie, mais notoirement connus pour leurs effets secondaires très néfastes (cancérogènes et baisse de la fertilité), il répond être au courant de la problématique et nous informe que d’intenses discussions ont lieu au niveau de la confédération. Le réseau d’observation des eaux souterraines au niveau fédéral (NAQUA) a intégré la question des teneurs en PFAS en 2022. Au niveau cantonal, les mesures vont débuter ce printemps sous l’égide du SENE (Service cantonal de l’énergie et de l’environnement). Les sites pollués, les places d’entraînement des pompiers (mousse d’extinction), la galvanoplastie, l’industrie du carton et du papier sont des endroits particulièrement concernés. Les PFAS se retrouvent dans toute la Suisse (ils ne sont pas dégradables), mais il est encore trop tôt pour se prononcer au niveau du canton. Les risques et les actions potentielles à prendre seront analysés dès les résultats des mesures connus.
Les Vert.e.s vont surveiller ce dossier comme le lait sur le feu.
Les PFAS sont un risque systémique majeur pour la nature et les êtres humains vu leur côté persistant et particulièrement dangereux.
On rase gratis, certains plus que certaines
Question 23.336 de Manon Roux.
Commentaire de Manon Roux :
A notre question,
le Conseil d’Etat répond sans détour « Non ! Ce n’est pas normal.», mais il ne peut rien faire.
Comment peut-on justifier aujourd’hui une telle discrimination crasse basée sur le genre ?!
Une raison de plus pour se mobiliser le 14 juin prochain <3 ! Du respect, du temps, de l’argent… et des coupes justes 😉
.
Des puits de carbone autour de nous !
Question 23.334 de Emile Blant.
Commentaire de Emile Blant :
A venir .
Plan climat : une mise à jour de certains lois neuchâteloise est-elle à prévoir ?
Question 23.327 de Fanny Gretillat.
Commentaire de Fanny Gretillat :
La lutte contre le dérèglement climatique passe inévitablement par la révision de certaines de nos bases légales. Gageons que ce travail juridique entre pleinement en écho avec la crise écologique.
Protection des sols et stratégie nationale !
Question 23.326 de Céline Barrelet.
Commentaire de Céline Barrelet :
Nous apprenons que c’est la Confédération qui sera responsable d’une cartographie des sols à l’échelle de la Suisse qui soit établie de manière homogène sur tous les cantons. Pour ce faire, la durée totale des travaux sur le plan national est estimée à 20 ans ! Certes, le travail d’inventaire est colossal, mais l’urgence d’une gestion adéquate des sols l’est tout autant !
On apprend que le canton n’a pas encore procédé à des travaux de cartographie des sols de manière systématique et généralisée. Il est donc important que le canton se donne les moyens pour que des pédologues puissent effectuer les relevés de terrain manquants. En effet, tant que toutes les informations pédologiques nécessaires ne sont pas disponibles, nous doutons que la consommation du sol neuchâtelois puisse être suffisamment maîtrisée par les outils de planification territoriale, comme le prétend le Conseil d’État.
Stands de tir et nuisances sonores : le canton est-il proactif ?
Question 23.319 de Cloé Dutoit et Hugo Clémence.
Commentaire de Cloé Dutoit :
A venir.
Quelle stratégie cantonale pour renforcer la biodiversité en préservant l’agriculture neuchâteloise ?
Interpellation 22.210 de Céline Barrelet.
Commentaire de Céline Barrelet :
Dans sa réponse, le Conseil d’État ne dit pas quelles mesures il compte mettre en place pour des pratiques agricoles durables sur les sols de la Brévine, qui, rappelons-le, perdent 1 cm par année ! De plus, il n’estime pas nécessaire l’élaboration d’une stratégie agricole durable, pourtant mise en place dans d’autres cantons ! Nous examinerons de près le rapport cantonal sur l’agriculture prévu en 2024 et seront très attentifs à l’analyse de la préservation des ressources naturelles et du soutien aux agriculteurs et agricultrices, particulièrement vulnérables face aux immenses défis engendrés par les changements climatiques et le recul de la fertilité des sols et de la biodiversité !
Le Conseil d’État doit soutenir la mise en œuvre des projets pilotes MAÉ
Recommandation 22.188 VertPOP, Vert-libérale – Le Centre, UDC.
Urgence acceptée par 66 voix contre 29.
Recommandation acceptée par 66 voix contre 29.
Commentaire de Manon Roux :
Une belle majorité du Grand Conseil a réaffirmé aujourd’hui son soutien au projet MAE et aux communes porteuses des projets pilotes.
Il a donc demandé au Conseil d’État de s’engager très concrètement pour que ces projets puissent être mis en œuvre dès la rentrée 2024.
Il s’agit de soutenir les familles pour plus d’égalité.