À l’urgence climatique s’ajoute la crise énergétique qui renforce la nécessité d’améliorer notre autonomie dans ce domaine. Le défi est-il réalisable ? Le 18 octobre, des invité-e-s de marque tenteront de répondre à cette question lors d’une conférence qui se déroulera à l’Aula de l’UniMail dès 18h30.

Deux crises se superposent : celle climatique que nous connaissons depuis longtemps et qui devient une urgence planétaire et celle énergétique qui agite les esprits depuis la fin de l’été en Europe. Allons-nous passer l’hiver au chaud ? Pouvons-nous encore échapper à l’emballement climatique ? A quel point ces deux questions sont-elles liées ? Pour parler de ce sujet aussi passionnant qu’actuel, les Vert-e-s neuchâtelois-es ont l’honneur d’accueillir deux invité-e-s de renommée internationale.

Sonia Seneviratne est climatologue et membre du GIEC. Elle est professeure à l’Institut des sciences de l’atmosphère et du climat de l’EPFZ. Considérée comme l’une des climatologues les plus influentes au monde, elle est spécialiste des phénomènes météorologiques extrêmes. Elle est l’une des auteures du Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C en 2018 ainsi que du Sixième rapport du GIEC en 2021.

Christophe Ballif est directeur du PV-Lab de l’EPFL à Neuchâtel et directeur du Centre d’énergie durable du CSEM. Il travaille à améliorer les performances des panneaux photovoltaïques et à en diminuer les coûts, à développer des produits innovants pour améliorer l’intégration aux bâtiments ou à concevoir des solutions en lien avec la mobilité. Spécialiste de l’énergie, il soutient que l’autonomie énergétique est possible grâce aux énergies renouvelables.

Ces deux conférences seront suivies par une table ronde en présences des deux intervenant-e-s rejoint-e-s par Céline Vara, Conseillères aux Etats et Fabien Fivaz, Conseiller national, qui apporteront un éclairage sur la politique en la matière au niveau national. Le public pourra participer et poser des questions. L’événement est public et l’entrée est libre. Un apéritif sera offert à la fin.