
Des soins infirmiers forts : entre défis et opportunités
Le 28 novembre 2021, les citoyennes et les citoyens ont plébiscité l’initiative « Pour des soins infirmiers forts », inscrivant l’article 117b dans la Constitution fédérale.
Ce texte marque une avancée historique pour la reconnaissance de la profession infirmière, en mettant l’accent sur la formation, l’amélioration des conditions de travail et l’autonomie des soignant·e·s. Mais la mise en œuvre reste complexe et inégale.
Les cantons avancent à des rythmes différents, pris entre une planification édictée par la Confédération et le respect des partenaires concernés. Ces disparités pourraient créer des inégalités géographiques dans l’accès aux soins infirmiers. Le financement reste un point de préoccupation concernant la répartition des coûts. Enfin, l’amélioration des conditions de travail nécessite des efforts considérables, notamment en promouvant les conventions collectives de travail, là où elles n’existent pas encore.

L’empreinte écologique sera améliorée par l’allègement du besoin d’examens diagnostics et de traitements. Concernant les impacts sur la santé de la population liés aux changements climatiques et à l’émergence de nouvelles maladies, les infirmières et les infirmiers sont des atouts maîtres pour reconnaitre, alerter et traiter efficacement les symptômes.
In fine, le défi est de renforcer aujourd’hui pour saisir l’opportunité de mieux soigner demain.