Le 24 janvier 2023, le Grand Conseil prend une décision majeure: notre canton aura bien son plan climat et visera, grâce au travail de fond de la députation Verte, la neutralité carbone en 2040 au lieu de 2050 !

Une lecture attentive du chapitre de mise en œuvre du plan climat montre une autre réalité, celle d’une posture «sur la réserve» voulue par le Conseil d’État, que la députation n’a pas pu changer.

Ce chapitre consiste principalement en mesures incitatives et en subventions destinées aux tiers, alors que les montants attribués aux mesures portées par l’État sont minces.
Fabian Schwab, Coprésident des Vert·e·s neuchâtelois·es et candidat au Grand Conseil

La posture passive du Conseil d’État face à l’urgence climatique traduit malheureusement le faible niveau d’engagement du parti majoritaire à l’exécutif cantonal. Le refus de mettre à jour la politique « Mobilité 2030 » en tenant compte des enjeux climatiques illustre parfaitement ce problème de fond, quand on sait que nos déplacements représentent près d’un tiers des émissions de CO2 en Suisse.

Une majorité de gauche et une présence des Vert·e·s au Conseil d’État est LA clé qui permettra au plan climat de devenir une réalité tangible de la politique cantonale et de notre quotidien. En parallèle, une présence forte de notre parti au Grand Conseil est indispensable pour adopter les crédits nécessaires à une vraie politique climatique.

Votez Les Vert·e·s et Gauche Unie le 23 mars 2025 !