Jeter ses déchets de pique-nique dans la forêt ou sa bouteille en PET dans les champs? Ces gestes sont hautement réprouvés par l’opinion publique et désormais amendables dans le canton de Neuchâtel. Pourtant, en 2025, il est toujours possible de jeter des déchets plastiques dans la nature en toute légalité. Comment? En organisant un lâcher de ballons ou de lanternes !

Lorsqu’ils sont lâchés dans l’air (ou dans l’eau), les ballons et les lanternes sont en effet considérés comme des objets de divertissement, et non pas comme des déchets. C’est la réponse donnée par le Conseil d’État, questionné à ce sujet.
Cloé Dutoit, Députée candidate à sa réélection

Or, pour quelques minutes « festives », ces ballons et lampions finiront par polluer les sols et les cours d’eau, tout autant que les bouteilles en PET ou les paquets de chips, voire par blesser ou tuer des animaux sauvages ou de rente qui les ingèreront ou se retrouveront coincés dans leurs ficelles. 

Atterrés par cette situation, nous avons déposé un projet de loi pour interdire les lâchers de ballons et de lanternes. Il s’agit de faire preuve de cohérence dans la lutte contre le littering et de promouvoir des manières de se divertir plus respectueuses du vivant. Lesquelles ? Création de « bombes » à graines, bulles de savon, cerfs-volants, plantation d’arbres, etc.

Si l’on explique aux enfants qu’un ballon lâché peut blesser ou tuer un animal, il y a fort à parier que ces alternatives seront plébiscitées. Enfin, si la lutte contre le littering est essentielle, celle contre le fléau du plastique à usage unique l’est évidemment d’autant plus. Nos représentant·e·s à Berne s’évertuent à la gagner.