L’humanité a dépassé plusieurs limites au-delà desquelles la vie sur Terre n’est pas durable : sont concernés le climat, la biodiversité, les cycles de l’azote et du phosphore, l’usage des sols, les ressources en eau et la pollution chimique. L’agriculture intensive dévaste les milieux naturels et la production de viande exige énormément de terres agricoles. L’élevage et l’alimentation du bétail occupent plus de la moitié des champs de la Terre. Ils continuent de provoquer la déforestation de l’Amazonie pour des pâturages vite épuisés.

La production animale devrait être écologique et respectueuse. L’élevage local sur prairies naturelles est la meilleure approche, mais le fourrage du bétail suisse devrait aussi être produit localement.

Les protéines végétales, telles que les pois, le tofu, les haricots, les noix, le quorn ou le lupin offrent des bonnes alternatives.
Dorota Retelska, Dr. ès Sciences, candidate au Grand Conseil

Nous pouvons nous passer de viande et réduire les œufs et les laitages pour notre plus grand bien.  Elles réduisent les risques de cancer, d’obésité et de problèmes cardiaques. Alors préparez et demandez des aliments végétaux dans vos menus !

Recette de cuisine

Penne aux champignons

  • Cuire 200 gr de penne protéinées au soja et céréales complètes

Sauce aux champignons

  • faire revenir un peu d’ail et 250 g de champignons
  • déglacer au vin blanc
  • ajouter une crème végétale à base d’amande, du sel, du poivre blanc
  • bien mélanger, parsemer de persil
  • faire revenir des échalotes, puis ajouter juste avant de servir pour ajouter du croquant